La Météorythme signifie pour moi, le rythme de l'univers ramené par des météores.
L'histoire commence en 2007
Lors d'un concert de Mathieu Chedid où j’ai entendu le percussionniste Cyril Atef joué avec un Hang Pan. Le son incroyable de cet instrument mystérieux m’a paru comme magique.
J'ai par la suite voulu me procurer cet énigmatique instrument. J’ai alors découvert (comme beaucoup d’autres adeptes) combien il était très difficile et très coûteux d’acquérir ce dernier à l’époque.
En 2009
Lors d'un road trip au Canada, entouré de musiciens, j'ai réalisé à partir d'une bouteille de gaz recyclée mon premier Tongue drum. L'expérience a été extraordinaire et l'envie d’aller plus loin en créant des options était une évidence.
La Première évolution a été l’idée de l’intégration des shakers au cœur de ce prototype. La personne qui m’hébergeait à l’époque était guitariste. En l’accompagnant à la guitare, je me suis dit qu’il serait intéressant de pouvoir branché mon instrument sur son ampli. Sur ces conseils, j’ai posé un micro Schatten contact de guitare sèche avec un jack ; le rendu était incroyable.
A cette époque, j ‘avais déjà en tête le concept de la peau, mais je ne savais pas comment la mettre en œuvre. J'ai donc continué ma vie et ces voyages avec cet objet unique qui intriguait mon entourage. Les années passent et je continue de créer pour le plaisir.
En 2013
Après un licenciement économique je décide de me lancer à 100% dans la création de cet instrument. L’objectif est de faire évoluer le Tongue drum de base en y intégrant une peau de percussion en plus des shakers et du micro. J'ai eu l'opportunité de développer mes créations dans une ancienne bergerie que mon parrain m'avait prêtée. Ce chemin initiatique fut long et difficile, sans repère, avec des hauts et des bas, mais je n'ai jamais perdu espoir. A force de persévérance et de patience, fin 2014, une première Météorythme est née.
La question était alors de savoir s’il existait un potentiel à le commercialiser, j'ai donc comparé mon travail avec ce qui se faisait déjà. Seul le garrahand proposait un système électro-acoustique mais personne n'avait encore créée cette autre face « percussion « avec une peau et des shakers. J'ai donc déposé mon brevet auprès de l’INPI, car il y a une réel une innovation de l'art antérieur.
Par la suite
afin d’obtenir des avis de percussionnistes professionnels, j'ai fait appel à Steeve Shehan. (J’ai découvert ce talentueux percussionniste dans un reportage sur le Hang pan). Curieux de découvrir cet instrument, nous nous sommes rencontres dans un studio en Bretagne où il était accompagné d'autres musiciens dont David Hopkins. Ils ont tous porté un grand intérêt à mon instrument en m’ont confirmé qu'ils n'avaient jamais vu une telle percussion auparavant. Cela m'a réconforté et m’a encouragé à continuer l’aventure. J'ai donc monté mon entreprise et donné un nom à mon invention : la Météorythme.
Merci à tous.
Charles Retailleau